Durée de conservation: combien de temps peut-on déguster une bière?

La bière contient de l'alcool et devrait donc durer indéfiniment. Cette opinion est du moins encore répandue. Cependant, cela ne correspond pas à la vérité. Bien que la bière ait une durée de conservation assez longue, elle ne peut pas être conservée indéfiniment.

La date de péremption de la bière


D'un point de vue juridique, la bière est une denrée alimentaire. Les brasseries sont donc légalement tenues d'imprimer une date de péremption sur leurs produits. Si cela est réalisé, cependant, cela ne signifie pas que la bière n'est plus potable et doit donc être jetée.

La date de péremption fournit uniquement des informations sur la durée pendant laquelle la couleur, la consistance et le goût de la bière ne changeront pas. En conséquence, il est généralement possible de boire de la bière sans hésitation même après l'expiration de la date de péremption.

Tant qu'aucun flocon ne s'est formé dans la bière et que l'odeur et la formation de mousse ne sont pas anormales, rien ne s'oppose à un plaisir de boire parfait même si la bière est périmée.

Cependant, la date de péremption ne s'applique qu'aux bouteilles et fûts qui n'ont pas encore été ouverts. Après ouverture, la durée de conservation diminue considérablement et la bière doit donc être consommée rapidement.


Pourquoi la bière devient-t-elle mal?


La loi allemande sur la pureté stipule que seuls le malt, le houblon, l'eau et la levure peuvent être utilisés lors du brassage de la bière. Cela garantit une qualité élevée, mais signifie en même temps que la bière est fondamentalement exempte de conservateurs.

Alors que de nombreux autres aliments peuvent être conservés très longtemps avec les additifs appropriés, ce n'est pas possible avec la bière, c'est pourquoi elle se détériorera inévitablement tôt ou tard.

Étant donné que la bière conventionnelle contient relativement peu d'alcool, la teneur en alcool n'affecte normalement pas la durée de conservation. Si une bière peut se conserver plusieurs mois voire plusieurs années, soit elle contient beaucoup plus d'alcool, soit elle a été réchauffée lors du brassage.


Combien de temps la bière se conserve-t-elle dans un fût ouvert?


La durée de conservation de la bière dans un fût ouvert est influencée par divers facteurs. Avec un bon système de robinetterie, la bière se conserve environ 30 jours après ouverture du fût.

Cependant, ce n'est le cas que si la bière est constamment refroidie pendant ce temps, le dioxyde de carbone reste dans le fût de bière et aucun oxygène ne peut pénétrer.

Si le fût est retiré ou si une connexion au robinet est desserrée, cela suffit pour une contamination par des germes et la bière devient imbuvable en très peu de temps.


Comment reconnaître une bière pression gâtée?


Si vous voulez boire de la bière pression ouverte depuis un certain temps, vous devriez la vérifier bien à l'avance. Contrôlez à la fois l'apparence et l'odeur de la bière.

Si des flocons se sont formés dans la bière ou si vous sentez une odeur de moisi, vous devez absolument jeter le contenu restant du fût de bière et utiliser un nouveau fût.

En revanche, si la bière ne manque que de dioxyde de carbone, elle est toujours potable. Cependant, il va sans dire que le goût de la bière n'est plus si convaincant en raison du manque de dioxyde de carbone.


Certains types de bière développent leur saveur avec l'âge


Certaines bières ne développent leur pleine saveur qu'après avoir mûri pendant un certain temps. Cela s'applique, par exemple, à la bière bock, connue pour son arôme épicé typique.

En plus de la bière bock, il existe divers autres types de bière, dont certaines doivent mûrir pendant plusieurs années avant de développer tout leur goût. En règle générale, ce sont des bières de très haute qualité avec une teneur en alcool relativement élevée.