Pourquoi la bière tirée a-t-elle meilleur goût que la bière en bouteille?

Si vous souhaitez déguster une bière bien fraîche, vous avez le choix entre une bière fraîchement tirée et une bière en bouteille. Pour la plupart des amateurs de bière, la décision devrait être claire. Après tout, même la meilleure bière en bouteille ne peut rivaliser avec le goût pétillant de la bière pression.

Vous pouvez découvrir pourquoi et quels sont les avantages de la bière pression fraîchement tirée dans ce qui suit.


Quelle est la différence entre la bière pression et la bière en bouteille ?


En principe, la bière pression et la bière en bouteille sont la même boisson. Ni les ingrédients utilisés pour la production ni le processus de brassage ne diffèrent les uns des autres.

Cependant, il est indéniable qu'il existe des différences de goût clairement reconnaissables. La bière pression fraîchement tirée est tout simplement beaucoup plus vivante. La raison en est la teneur légèrement supérieure en dioxyde de carbone par rapport à la bière en bouteille.

La différence est d'environ cinq pour cent. Cela suffit pourtant à conférer à la bière tirée un avantage gustatif décisif.

Malheureusement, en raison de la pression créée par la carbonatation, il n'est pas non plus possible d'augmenter simplement la carbonatation de la bière en bouteille. Car cela entraînerait des difficultés lors de la mise en bouteille et il se pourrait même que les capsules couronnes soient soufflées des bouteilles. Pour un fût de bière, en revanche, la pression légèrement plus élevée n'est pas un problème, la bière qui y est stockée peut donc contenir plus d'acide carbonique.


Le fût protège la bière de la lumière


La bière brassée en Allemagne est normalement produite selon les spécifications de la loi allemande sur la pureté. Celui-ci stipule que seuls le houblon, le malt, la levure et l'eau peuvent être utilisés pour le brassage.

Cela garantit une qualité de produit très élevée. Dans le même temps, cette circonstance rend également la bière très sensible à diverses influences environnementales. Enfin, contrairement à de nombreux autres aliments, il ne contient aucun conservateur artificiel. En conséquence, des changements de goût peuvent se produire assez facilement en raison de réactions chimiques.

Les influences environnementales qui peuvent affecter le goût de la bière sont, en particulier, le contact avec l'oxygène, la chaleur et la lumière. Ce dernier peut conduire au soi-disant goût léger dû au rayonnement UV du soleil. La réaction chimique responsable du goût léger n'est pas un risque pour la santé. Cependant, cela rend la bière rance au goût, ce qui bien sûr limite considérablement le plaisir de boire.

Pour éviter cela autant que possible, la bière en bouteille est généralement remplie dans des bouteilles marron ou vert foncé. De cette manière, cependant, le contenu ne peut être que partiellement protégé du soleil, c'est pourquoi des modifications du goût de la bière en bouteille ne peuvent pas être complètement exclues.

Cependant, cela ne peut pas arriver avec les fûts de bière. Parce que ceux-ci sont complètement opaques. La bière remplie dans des fûts est ainsi protégée du soleil de manière fiable et ne peut donc pas prendre un goût léger.


Comment le distributeur affecte le goût


Malgré tous les avantages associés au stockage en fût, la bière tirée peut certainement avoir un goût rassis. Cependant, ce n'est pas le fût de bière qui en est responsable, mais plutôt le système de distribution utilisé pour le servir.

Au fur et à mesure que le fût se vide, de plus en plus d'air pénètre à l'intérieur. Il peut arriver que de l'acide carbonique s'échappe de la bière. Cela ne peut être évité qu'en maintenant en permanence une pression suffisamment élevée. Avec un bon système de distribution, vous pouvez être sûr que cela est garanti. En conséquence, la teneur en dioxyde de carbone reste constante et la bière conserve son goût pétillant.

Les petits fûts de fête, qui sont souvent utilisés lors de fêtes privées, n'offrent pas cette option. Parce qu'ils ne peuvent normalement pas être connectés à un distributeur de bière normal. Il est donc difficile d'éviter que la bière dans le fût de fête perde de plus en plus de sa vivacité.

Notez également que la contamination peut également affecter le goût de la bière. Pour éviter cela, vous devez donc nettoyer votre système de distribution à intervalles réguliers.


Bière tirée et environnement


La bière tiréen'a pas seulement un goût plus pétillant que la bière en bouteille. Il est également plus respectueux de l'environnement. Le remplissage est plus facile et les trajets de transport jusqu'au client sont généralement plus courts.

De plus, le nettoyage des fûts nécessite beaucoup moins d'efforts que le nettoyage des bouteilles de bière vides, compte tenu de la quantité de bière qu'elles contiennent.

Même si ces points ne sont qu'indirectement liés à la qualité de la bière, ils restent un avantage avec lequel la bière pression peut marquer.


Les principaux avantages de la bière pression en un coup d'œil


Comme cela devient rapidement clair en y regardant de plus près, la bière pression présente de nombreux avantages par rapport à son homologue en bouteille. Le niveau plus élevé de dioxyde de carbone dans la bière pression donne un goût plus pétillant et le fût protège particulièrement bien le contenu de la lumière du soleil et d'autres influences environnementales, ce qui contribue à une durée de conservation plus longue.

De plus, la bière pression est plus écologique que la bière en bouteille. Bien que cela n'ait rien à voir avec le goût de la bière, c'est sans aucun doute un facteur important de nos jours.

Bien sûr, vous avez besoin d'un bon robinet de bière pour un plaisir parfait de la bière. Si vous cherchez un modèle adapté, jetez un œil à notre boutique. Vous y trouverez de nombreux distributeurs de bière de haute qualité.